KISS en 1973


De leur début jusqu'en 1980

1972

- Tout commence lorsque le groupe Wicked Lester, formé de Gene Simmons (bassiste), Paul Stanley (guitariste) et Peter Criss (batteur), change leur nom pour "KISS".

1973

- En janvier, Paul place une petite annonce dans une revue appelé Village Voice disant que le groupe était à la recherche d'un guitariste principal. Ace Frehley fut le 61e à auditionner pour le poste. 5 jours plus tard, le groupe l'invita à nouveau à auditionner. Suite à cette seconde audition, il fut immédiatement engagé. Le groupe est dorénavant composé de quatre membres : Ace Frehley, Gene Simmons, Paul Stanley et Peter Criss.

- Le 30 janvier, KISS donne leur premier spectacle au Popcorn Club, renommé Conventry pour l'occasion. Seulement 3 personnes était présentent à cette première représentation. Ce soir là, Ace arriva avec le design du logo KISS et le groupe commença à se maquiller. Un soir d'avril, KISS joue à guichet fermé au Daisy's de Long Island. Le groupe commence déjà à ce faire une bonne réputation.

- Le 17 juin, KISS entre au Electric Lady Studios avec le producteur Eddie Kramer. Sur une période de deux semaines, ils enregistrent les démos de Strutter (à l'époque appelé Stanley The Parrot), Deuce, Watching You ,Black Diamond et Cold Gin.

- Le 10 août, un certain Bill Aucoin (ancien producteur d'une émission télévisée) assiste à une des performances de KISS à l'Hotel Diplomat. Impressionné, il va à la rencontre du groupe, après le spectacle, leur offrant de devenir leur gérant. Le groupe se montre intéressé à la condition qu'il leur trouve un contrat d'enregistrement. Deux semaines plus tard, le groupe signe leur premier contrat avec la maison de disque Casablanca Records, ce qui fait de Bill Aucoin le gérant officiel de KISS. Cette maison de disque venait tout juste d'être mise sur pied par un certain Neil Bogart.

- Le 10 octobre, KISS entre au Bell Sound Studios, près de la 57e rue, à Manhattan, New York, pour l'enregistrement de leur premier album, KISS. L'album est produit par Kenny Kerner et Richie Wise. L'enregistrement dure tout près d'un mois. Le reste de l'année sert au mixage de l'album.

- Le 31 décembre, KISS donne une représentation au NYC Academy Of Music. Ce soir là, après la chanson Firehouse, Gene s'est enflammé la chevelure suite à sa performance à titre de cracheur de feu

KISS en 1974

1974

- En janvier, le groupe participe à une session de photos pour la couverture de leur premier album. Le photographe engagé à ce moment est Joel Brodsky, l'ancien photographe du groupe The Doors.

- Le 18 février, KISS lance leur premier single, " Nothing To Lose / Love Theme From Kiss ", et leur premier album, " KISS ", au Century Plaza Hotel de Los Angeles. Alice Cooper était des invités pour ce lancement.

- Le 19 février, WNEW devient la première station de radio à faire jouer une chanson de KISS, qui fut " Nothing To Lose ".

- Du mois de février jusqu'au mois d'avril, KISS, avec des équipements d'une valeur de 100 000 dollars, assure la première partie de Manfred Mann et de Savoy Brown. La réaction de la foule s'avère positive. Durant cette tournée, l'album KISS entre au Top 100 du Billboard.

- Le 7 avril, KISS joue à Detroit, au Michigan, pour la première fois.

- Toujours en avril, le groupe lance leur nouveau single, " Kissin' Time ".

- En mai, Paul Stanley, de passage à Hollywood, ce fait faire le tatouage d'une rose sur le bras droit.

- Le groupe fut sur la route tout au cours des mois de juin et juillet, donnant en moyenne 15 spectacles par mois.

- En août, le groupe entre au Village Recorder Studios avec Kerner et Wise dans le but d'enregistrer leur deuxième album.

- Le 22 octobre, " Hotter Than Hell ", le deuxieme " LP " (33 tours) du groupe, fait sa sortie en magasin. La pochette de l'album est bilingue, anglais et japonais. On y retrouve une version abrégée de la chanson " Let Me Go, Rock 'N' Roll ". Cette dernière était joué par le groupe au cours de leur première tournée et durait entre six et sept minutes, par contre, la version studio elle ne dure que 2 minutes 45 secondes.

- Kiss fut en tournée tout au long des mois de novembre et décembre.

KISS en 1975

1975

- En février, KISS entre au Electric Lady pour l'enregistrement de leur troisième album. Cet album sort le 19 mars sous le nom " Dressed To Kill ".

- Le 2 avril, KISS sort le single de " Rock And Roll All Nite ". Le 17 mai, il atteint le 68e rang du Top 100 du Billboard.

- Le 25 mai, KISS rempli pour la première fois un aréna majeur, le Cobo Hall de Detroit.

- Des spectacles au Michigan et en Ohio sont enregistrés pour un futur album " live ".

- Le 10 juillet, c'est la sortie du single " C'Mon And Love Me ". Ce dernier eut peu de succès.

- Le mois d'août se résume en un seul mot, tournée.

- Le 10 septembre, c'est le lancement de l'un des albums les plus populaires du monde du Rock 'N' Roll, il s'agit de " KISS Alive! ".

- Le 10 octobre, le maire de la ville de Cadillac, au Michigan, remet la clef de la ville au groupe KISS.

- Le 14 octobre, le single " Rock And Roll All Nite " version " live " fait sa sortie. Le 19 novembre, il atteint le 12e rang du palmarès.

- Le 21 novembre, KISS s'envole à Terre Haute, en Indiana, pour le tout premier rassemblement officiel de la " KISS Army ".

- Le 4 décembre, Alive! est certifié or, une première pour le groupe.

- KISS continu à tournée sans arrêt, remplissant des salles de plus en plus grandes.

- Le 31 décembre, KISS donne un spectacle au Nassau Coliseum de Long Island. La première partie de ce concert est assurée par le groupe Blue Oyster Cult, pour lequel KISS avait déjà fait la première partie en la même date de l'année 1973. Comme quoi les vents ont changés!

KISS en 1976

1976

- KISS joue à guichet fermé les 25, 26 et 27 janvier au Cobo Hall de Detroit.

- Le 20 février, à Hollywood, l'empreinte de pied des quatre membres du groupe est inséré dans le trottoir de la ville.

- 1er mars, un nouvel album est prêt. Casablanca décide d'abord de sortir le single de la chanson " Shout It Out Loud " souhaitant recréer le même succès qu'avec " Rock And Roll All Nite ". La stratégie ne fonctionna pas.

- Le 15 mars, c'est le lancement officiel de l'album " Destroyer ". C'est un album fort diversifié avec des ballades, tel que " Beth " et " Great Expectations ", des chansons plus Hard, comme " Gof Of Thunder " et des chansons plus rock 'n'roll, tel que " Shout It Out Loud " et " Detroit Rock City ". N'empêche qu'un des membres du groupe est sorti de l'enregistrement de cet album plutôt insatisfait. Il s'agit d'Ace Frehley, déçu que Bob Erzin (producteur) est coupé certains morceaux de son travail à la guitare pour les remplacer par ceux d'un dénommé " Dick Wagner ". Entre autre, le solo de " Sweet Pain " est entièrement joué par Wagner.

- Le 22 avril, " Destroyer " est le deuxième album du groupe à être certifié Or. Au même moment, le groupe reprend la route avec de tout nouveaux costumes et une toute nouvelle scène conçus par Jules Fisher Associates. La tournée commençait au Canada.

- Avec " Shout It Out Loud " qui ne peut se tailler une place au palmarès, Casablanca décide de sortir " Flaming Youth ". L'espoir est de recréer à nouveau l'engouement de " Rock And Roll All Nite ".

- Premier concert de KISS en Europe, le 13 mai, au Free Trade Hall de Manchester, en Angleterre.

- La tournée autour du monde de KISS s'est poursuivit jusqu'en juillet.

- Le 5 juin, le single contenant la chanson " Beth " atteint le million dans ses ventes.

- Le 15 juin, on sort sur le marché un bouquin appelé " KISS Tour Album " dans le but de promouvoir la tournée.

- Le 10 juillet, c'est le début de la tournée Américaine au Roosevelt Stadium, au New Jersey.

- Le 21 juillet, Casablanca met sur le marché un ensemble appelé " The Originals " ; ceci incluait les trois premiers albums ainsi qu'un petit pamphlet commémoratif du groupe.

- En août, KISS vient en aide à la cause de la dystrophie musculaire.

- La tournée Destroyer arrive dans le sud des États-Unis avec 45 tonnes d'équipement, 40 membre de l'équipe et sept semi-remorques. C'est la plus grande scène mobile des États-Unis, il y a des ensembles de lumières très perfectionnés, des explosifs, des lasers, des effets spéciaux ainsi que la machine de God Of Thunder.

- Pendant la tournée, on sort à nouveau le single " Beth " sur le marché, mais cette fois-ci, on le retrouve sur le côté A du disque, alors que, lors de sa première sortie, il était le côté B du single " Detroit Rock City ".

- En septembre, le groupe prend place au Star Theater de Naunet, à New York, dans le but d'y enregistrer un autre album. On refait appel à Eddie Kramer pour produire ce disque dans l'espoir de revenir au style de leurs premiers album.

- Le 25 septembre, Beth atteint le numéro 7, devenant ainsi le plus grand succès du groupe sur la charte des palmarès.

- Le 31 octobre, KISS fait une apparition au " Paul Lynde's Halloween Special ", y performant les chansons " Beth ", " Detroit Rock City " et " King Of The Night Time World ".

- Le 1er novembre, " Rock And Roll Over " est lancé sur le marché. KISS ajoute à leur spectacle un segment ou Peter est seul sur scène chantant " Beth " par dessus une musique préenregistré.

- Le 11 novembre, Rock And Roll Over reçoit la certification Or, tandis que l'album Destroyer, lui, reçoit la certification Platine.

- En décembre, pour recréer le succès de " Beth ", Casablanca décide de lancer la chanson " Hard Luck Woman ". La mission est malheureusement raté, cette dernière atteignant que le #15 du palmarès.

- Le 11 décembre, Ace Frehley s'électrocute sur scène, à Lakeland, en Floride.

KISS en 1977

1977

- Le 5 janvier, " Rock And Roll Over " est certifié Platine.

- Le 18 février, KISS revient dans sa ville d'origine pour donné un concert au Madison Square Garden.

- Toujours en février, Marvel Comics se prépare à mettre sur le marché une bande dessiné mettant en vedette les 4 membres de KISS. Pour donné plus d'ampleur à l'événement, du sang de Paul, Ace, Gene et Peter est mélangé avec l'encre qui servira à la création de cette B.D.

- Le 28 février, " Dressed To Kill " est certifié Or. Du même coup, il devient le premier des trois premiers albums du groupes à atteindre ce plateau.

- Le 3 mars, on lance le 2e single de l'album Rock And Roll Over, " Calling Dr. Love ". Il atteint le #16 le 9 avril 1977.

- Le 8 mars, KISS joue au Japon pour la première fois, offrant des concerts dans quatre villes, Osaka, Nagoya, Fukuoka et Tokyo. Leur popularité là-bas atteint des sommets aussi élevé que celle des beatles quelques années plus tôt. Le groupe portait leur costume de la tournée Destroyer/RnRO mais jouait sur la scène de Love Gun (sans les plates-formes montante).

- Le 4 avril, KISS sont de retour en Amérique.

- En mai, après e courtes vacances, KISS entre à nouveau en studio avec Eddie Kramer au Record Plant de New York.

- Le 30 juin, " Love Gun " fait sa sortie. La même journée, il est certifié Or et Platine.

- Le numéro spécial de Marvel Comic sort en magasin. 400 000 copies vendues

- Le 1er Juillet, KISS débute leur première longue tournée canadienne avec leur toute nouvelle scène. La première partie est assuré par le groupe Cheap Trick.

- En août, KISS revient aux États-Unis.

- Les concerts donnés aux Forum de Los Angeles les 26, 27 et 28 août servent à l'enregistrement d'Alive II. Au cours de cette série de concert, Gene met ses cheveux en feu pour une troisième fois. [Selon certain bootlegs enregistré au cours de ces concerts, les spectacles auraient eu lieu les 25, 26 et 27 août, mais d'après l'horaire officiel de tournée de KISS, ils auraient eu lieu du 26 au 28]

- Certains costumes portés sur scène par le groupe sont mis en exposition au Wax Museum d'Hollywood.

- Le 14 octobre, c'est le lancement d'Alive II. L'album contient 15 chansons " live " et cinq nouvelles chansons. De ces cinq chansons, une seulement " Rocket Ride " met en vedette Ace Frehley, les autres mettent en vedette Bob Kulick et Rick Derringer à la guitare. De plus, les versions de " Hard Luck Woman " et " Tomorrow And Tonight " sont en fait des enregistrements fait en studio, au Capital Theater, sur lesquels ont été ajouté des cris de foules. Album II fut certifié Platine.

- Le 15 novembre, la tournée Alive II débute au Myriad Convention Center à Oklahoma City.

- Les 14, 15 et 16 décembre, au Madison Square Garden, KISS joue à guichet fermé. Le total des trois soirs : 60 000 spectateurs.

- En décembre, KISS termine l'année au 2e rang des artistes ayant vendu le plus d'albums combinés au cours de l'année. KISS furent les seul à avoir trois albums certifiés Platine en 1977.

KISS en 1978

1978

- En janvier, KISS font une apparition aux American Music Awards via satellite, en direct de Largo, au Maryland. Ils ont joué Rock And Roll All Nite. Plus tard le même mois, Adwin Newman interviewa le groupe pour son émission spécial, " The Land Of Hype And Glory ".

- Les 1er et 2 février sont les deux dernières dates de la tournée Alive II. Celle-ci se terminer devant deux salles combles en deux soirs à Providence, au Rhode Island.

- Toujours en février, la chanson " Rocket Ride " devient le premier single de KISS chanté par Ace Frehley.

- Au mois de mars, KISS donne cinq concerts à guichet fermé, à Tokyo, au Japon, éclipsant ainsi le précédent record des Beatles et de KISS eux-même étant de quatre.

- Le 2 avril, la compilation " Double Platinum " est mise sur le marché. L'album double (2 33 tours à l'époque) contient 20 des plus grand succès du goupe, dont une toute nouvelle version de " Strutter ".

- Entre les mois de mai et juin, cinq semaine ont été prises pour l'enregistrement du long métrage " KISS Meets The Phantom Of The Park ". Le 19 mai, le groupe offre un spectacle gratuit de lequel pourrait être tiré des scènes du film.

- Le 28 août, Marvel Comics mettent en vente une 2e B.D. spéciale sur KISS. Un autre best-seller.

- Le 18 septembre, c'est le lancement simultané des quatre albums solo des quatre membre du groupe. 5 millions d'exemplaires vendus. " New York Groove " d'Ace Frehley eut un immense succès atteignant le #13 du palmarès le 2 décembre 1978.

- Le 28 octobre, c'est la première mondiale du film fait pour NBC " KISS Meets The Phantom Of The Park ". Tourné au Magic Mountain Amusement Park de Valencia, en Californie, le film fut classé comme étant le 2e programme le plus regardé de l'année sur le réseau NBC, se placant après la mini-série " Shogun ".

- En Novembre, un costume de Gene Simmons fut emprunté par United States Smithsonian pour une tournée mondiale appelé " American Art ", cette dernière possédant aussi des costumes d'Elvis Presley et de Cher.

1979 - En février, KISS sont de retour en studio, cette fois-ci sous la direction du producteur de l'album solo de Peter Criss, Vini Poncia.

- Le 23 mai, c'est le lancement de l'album " Dynasty ". Il atteint le #9 au Billboard.

- Le 14 juin, La tournée Dynasty s'amorce à Lakeland, en Floride, avec un tout nouveau décord de scène et de tout nouveaux costumes.

- Le 16 juin, " I Was Made For Lovin' You " devient un " Hit ". La chanson passe 11 semaines sur la charte des meilleurs singles, atteignant le #11 cette journée même.

- Le 10 juillet, " Dynasty " reçoit la certification Triple Platine.

- Le 16 août, " I Was Made For Lovin' You " reçoit la certification Or pour des ventes dépassant le million de copies.

- En septembre, un deuxième single tiré de l'album Dynasty entre sur le marché, il s'agit de la chanson " Sure Know Something ".

- En octobre, Ace et Gene font une apparition à la radio. Plus tard dans le mois, le groupe est invité à la fameuse émission " Tomorrow ", animé par Tom Snyder.

- En novembre, une photo montrant un des membres du groupe sans maquillage fait son apparition. Il s'agit de Paul Stanley sortant du Studio 54.

- Le 29 novembre, c'est la date finale de la tournée Dynasty. Ce concert eut lieu à San Diego, en Californie. Cette date s'avérera aussi être la dernière performance de Peter Criss avec KISS avant 1995.

1980

- Janvier : KISS (sans Peter Criss) entre au Record Plant de New York pour y enregistrer un nouvel album. En remplacement de Peter, le groupe fait appel à Anton Fig. Ce dernier était le batteur sur l'album solo d'Ace Frehely.

- Le 20 mai, c'est la sortie de l'album " Unmasked ". Il fut le premier album en cinq ans à ne pas atteindre la certification Platine. Le video de " Shandi " s'avère être la dernière apparition télévisé de Peter Criss avec KISS pour bien longtemps.

- Le 17 mai, Eric Carr passe une audition dans le but but de devenir le nouveau batteur du groupe. L'audition comprenais les chansons suivantes : " Detroit Rock City ", " Black Diamond (Vocal) ", " Strutter ", " Firehouse " et " Is That You? ". Le groupe voulait, en plus d'un batteur talentueux, quelqu'un qui aurait une bonne voix et qui serait pratiquement inconnu. Eric possédait tout ca, c'est pourquoi il fut choisi en remplacement de Peter Criss. Au départ, il était supposé personnifier un faucon (Hawk), mais l'idée fut rapidement rejeté. Eric Carr s'est donc vu attribuer le personnage d'un renard (Fox).

- Au mois de juillet, le départ de Peter Criss est rendu officiel.

- Le 25 juillet, c'est le début d'Eric Carr sur scène avec KISS, au Palladium, à New York.

- Le 8 août, KISS fait la page couverture du People magazine. Il contient un article sur chacun des membres du groupe, incluant Eric.

- À la fin août, KISS amorce une tournée de trois mois en Europe. Le premier spectacle de cette tournée eut lieu à Lisbonne, au Portugal, le 25 août.

- À la mi-novembre, c'est la fin d'une tournée de cinq semaines en Australie. Le groupe à donné 11 concerts à guichet fermé (entre 40 000 et 70 000 spectateurs chaque soir), ce qui fait de cette tournée leur plus profitable jusqu'à cette date.

- Le 3 décembre, à Aukland, en Nouvelle-Zélande, c'est la dernière représentation de la tournée Unmasked. Le groupe retourne aux États-Unis pour composé du nouveaux matériels en vus d'un prochain album.






Tous renseignements donnés sur ce site proviennent de sources à la fois très diversifiées mais aussi très fiables. Par contre, il demeure toujours possible que certaines de ces informations s'avèrent être inexactes. Si tel est le cas, je vous prie de m'en faire part à l'adresse suivante : pierre-luc.potvin@sympatico.ca. Par contre, soyez assurés qu'il est de mon souci que tout ce qui se trouve sur ce site soit de nature officiel, dans le cas contraire, soyez sur qu'il y aura indication de la chose. Les sources utilisées pour cette documentation sont les suivantes : kissonline.com, KISS FAQ II et III, kissasylum.com, le magazine Billboard, le magazine Metal-Edge, le magazine Guitar World, certains sites internet de confiances (vh1.com, rollingsone.com, kulick.net…) et toutes autres sources d'informations s'avérant crédible.


  youwantedthebest.tripod.com © 2001 pierre-luc.potvin@sympatico.ca - Tous droits réservés.